18 mars 2015
Mathématiques
Cela fait maintenant plusieurs mois que Robinson a échoué sur l’île. Au fil de ces promenades, il a pu repérer nombre d’endroits :
- une cascade qui lui permet de s’hydrater ;
- des arbres fruitiers pour se ravitailler,
- de grosses souches de bois et des lianes pour construire une cabane.
Pour mieux explorer l’ile, il décide de fabriquer une carte quadrillée. Pour cela, il considère qu’une unité sur son quadrillage équivaut à 100 mètres sur l’île.
Sur la carte de Robinson :
- situer la cascade (point C) au point de coordonnées (4; 3,5). .
- placer les arbres fruitiers (point A) sachant qu’ils se situent sur la même ordonnée que la cascade et que leur abscisse est un entier négatif compris entre -3,8 et -2,1 .
- indiquer l’emplacement du bois situé au sud, à 800 mètres des arbres fruitiers et à 700 mètres de la cascade.
Afin de faciliter ses déplacements sur l’ile, Robinson a décidé de construire sa cabane à égale distance de la cascade, des arbres fruitiers et du bois.
Où se trouve la cabane de Robinson ? (la noter R).
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